Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Une quiche lorraine et ses petits trucs
Une quiche lorraine et ses petits trucs
Publicité
Archives
18 avril 2012

Les yaya les yaourts !

Depuis le temps que je dit que je vais faire un article spécial YAOURTS ! Et bien le voilà ! Rappelons que j'ai reçu en cadeau de Noël la yaourtière de la marque à trois lettres. Il y avait avec un carnet de recettes, mes recettes en sont donc tirées. Mais j'ai trouvé un autre livre que je vais essayé bientôt qui parle de fromage à faire avec la yaoutière... Il faut vraiment que j'essaye !

Mais revenons à nos yaourts !

 

Le YAOURT AU LAIT DE VACHE

 

Vu ici

Pour 6 pots :

- 75 cL de lait entier (je met du lait 1/2 écrémé)

- 1 pot de yaourt nature, ou 3/4 de ferments lactiques, personnellement j'utilise les ferments Alsa 1 sachet pour 1L de lait, donc 3/4 de sachet

 

On mélange le tout et on verse dans les pots.

Branchez la yaourtière, et laissez les yaourts cuirent 9h. A la base c'est 8h mais ils sont trop liquides.

Laissez refroidir et conservez au frais.

 

Les yaourts que vous venez de faire sont natures, du coup j'ajoute des trucs dans le fond pour plus de goût ; type : flocons d'avoine pour le petit-déj, confiture (la dose), des fruits (ils doivent être cuits), ou du sirop... Le tout est de mélanger le fond avec le yaourt avant de mettre à cuire pour ne pas faire 2 zones.

Pour le yaourt au lait concentré j'ai juste ajouté du lait concentré et moins de lait. Mais il était vraiment très sucré, j'avais du mettre la moitié d'une boîte de conserve de lait concentré, d'où le fait que je m'en suis servi en gâteau.

 

 

Le YAOURT SUCRE à la CREME DE CITRON

 

Vu ici ce n'est pas une recette livrée avec la yaourtière !

Pour 6 pots :

- 700 mL de lait

- 70 g de sucre

- 3/4 de sachet de ferments lactiques

 

Mélangez le tout, remplir les pots, forcément ils ne seront pas plein.

Laissez cuire 10h, laissez refroidir et au frigo au moins 4h !

 

Pour la Lemon Curd :

- 2 citrons

- 150 g de sucre

- 4 oeufs

- 100 g de beurre

 

Chauffez les zestes des citrons et le jus des citrons, ajoutez le sucre, le beurre et les oeufs. Remuez bien, attention aux oeufs pour ne pas qu'ils cuisent.

A manger sur les yaourts au sucre !

 

Magnifique ! Hyper délicieux ! Ceci est mon interprétation de la recette, à la base il fallait tout faire en même temps, mettre la crème au citron au fond (1/3 du pot) et ajouter le yaourt. Mais je me suis dit que la sauce était vraiment trop bonne pour être cuite !

 

 

Le YAOURT POMME CANNELLE FACON TATIN

 

Vu ici

Pour 6 pots :

- 50 cL de lait entier ou demi-écrémé... comme vous voulez

- 3/4 de sachet de ferments lactiques

- 3 pommes

- 20 g de beurre

- de la canelle

- 25 g de sucre roux

- 15 cL de crème liquide

 

Epluchez les pommes et coupez les en cubes. Dans une casseroles faites fondrele beurre à feu doux, ajoutez les morceaux de pommes, de la canelle (à votre goût) et laissez cuire 5 min avant d'ajouter le sucre. Laissez compoter puis caraméliser pendant encore 10 min en ajoutant un peu d'eau si besoin. Les pommes doivent être fondantes. Laissez refroidir et répartir votre préparation dans les pots de yaourts.

Mélangez les ferments, le lait et la crème liquide. Versez ensuite sur les pots.

Branchez les yaourtière et laissez cuire 8-9h... Laissez refroidir et conservez au frais.

 

Ils ont été mes yaourts préf' pendant longtemps ! Je met que des pommes, ou des pommes et des poires quand je n'ai pas assez de pommes. Un bon petit goût en tout cas !

 

 

Le YAOURT AUX CARAMBARS

 

Vu ici

Pour 6 pots :

- 60 cL de lait entier ou 1/2 écrémé

- 3/4 de sachet de ferments lactiques

- 8 carambars et plein d'autres à manger pendant la préparation et un peu en déco...

 

Dans une casserole, faites fondre les Carambars à feu dous dans très peu de lait, en tournant régulièrement avec une cuillère en bois. Continuez jusquà leur complète dissolution.

Ajoutez le reste du lait froid et les ferments. Versez ensuite dans les pots.

Laissez cuire 9h, et placez au frigo. Au moment de servir décorer avec des Carambars.

 

Vous pouvez remplacer les Carambars par des Mi-cho-ko. Ces yaourts sont bons, mais je préfère ceux aux fruits quand même...

 

 

 

 

Et voilà ! Je vous ajoute prochainement d'autres recettes comme le fromage blanc, les desserts lactés... Mais pas tout de suite, j'attend que vous essayez quelques recettes ci-dessus avant d'en ajouter ; pour celles qui ont la yaourtière of course... Mais je sais qu'il y en a donc j'attend vos commentaires les filles !

 

BONNE CUISINE !

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité